Nouvelle Scène

Les Témoins

Yann Reuzeau

Les Témoins est un journal réputé pour son sérieux, son intégrité, son impartialité, son indépendance. Sa ligne est claire : on informe en donnant la parole à tous en partant de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite sans ignorer le centre et ses satellites. Mais lorsque le gouvernement tombe aux mains d’un pouvoir extrêmiste qui veut museler la presse indépendante, comment continuer ? C’est un cataclysme qui s’abat sur la rédaction et qui va bouleverser les comportements des journalistes…

LA PRESSE SOUS PRESSION
Nous voilà plongés au cœur de la rédaction d’un journal qui veut survivre et dépasser le contexte problématique du moment. Mais au-delà de la survie du journal, il s’agit aussi du gagne-pain des journalistes ! Alors jusqu’où peut-on accepter de déroger à ses principes ? Peut-on conserver une éthique professionnelle face à un pouvoir qui met à mal la démocratie ? Peut-on rester observateur et ne pas servir une idéologie quelle qu’elle soit ? Ni la dénoncer si on en constate les dérives ? Doit-on renoncer momentanément à une neutralité en attendant des jours meilleurs ? Peut-on faire des concessions avec le gouvernement pour agir de l’intérieur ?
Toutes ces questions, les membres de la rédaction du journal se les posent, mais ils n’ont pas le même vécu, la même nature, les mêmes contraintes personnelles, de sorte que les réponses qu’ils essaient de trouver provoquent des situations parfois explosives.

POLITIQUE-FICTION…THRILLER POLITIQUE
C’est le risque d’une société sans liberté de la presse que Yann Reuzeau a voulu questionner en explorant les répercussions d’un événement politique sur le plan humain, moral et psychique. La pièce est conçue comme une sorte de série à suspense, dans laquelle la tension s’intensifie au fur et à mesure que le système politique s’installe, forçant les journalistes à prendre position non seulement dans l’exercice de leur fonction mais également au niveau de leur conception de vie.
Publier les investigations relatives à des affaires susceptibles de déstabiliser le nouveau pouvoir en place… taire des faits susceptibles de fracasser la vie personnelle de certains journalistes… Les choix des journalistes ont des conséquences à la fois sur leur entourage mais aussi sur eux-mêmes et la pièce montre combien l’unité d’une équipe et l’amitié sont parfois difficiles à préserver et combien l’individu peut se transformer en fonction de la pression extérieure.

TÉMOIGNER AVEC LE THÉÂTRE ?
Notre société contemporaine constitue le sujet de prédilection de Yann Reuzeau. Avec Mécanique instable, il examinait les rouages d’une entreprise rachetée par ses employés (présentée à Berne en 2015) ; avec Chute d’une Nation, il plongeait dans le labyrinthe d’une élection présidentielle. Les Témoins est en quelque sorte la suite de Chute d’une Nation : un président a été élu et son élection va bouleverser le monde des médias.
Pour chacune de ses pièces Yann Reuzeau se plonge dans la réalité des sujets qu’il traite. Avec Les Témoins, il a effectué un intense travail de recherche et fréquenté des rédactions et des journalistes. Mais ses pièces ne sont pas des documentaires de sociologie pour autant. Il les conçoit un peu comme des séries, avec un grand sens de l’intrigue et du rythme, et avec toute une galerie de personnages dont l’évolution diffère et les destins s’entrecroisent. Il raconte les méandres des émotions, du parcours et des aspirations d’individus qui sont plongés dans une aventure humaine soumise à des conditions de travail et à un contexte socio-politique.

Avec Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen
Mise en scène Yann Reuzeau
Scénographie Goury
Vidéo Mathieu Morelle

Production Acte 2 en accord avec La Manufacture des Abbesses et Antisthène Productionsc

«Magnifique de tension scénique, d’intelligence psychologique, et d’humanité. Les dialogues sont ciselés. Yann Reuzeau a un vrai talent et c’est toujours passionnant.»

FIGAROSCOPE

«Il y a un souffle, de l’énergie, une conviction, il sait rebondir et nourrir le suspense.»

LE MONDE

«Un feuilleton haletant. Malin et rythmé, son texte évite habilement les clichés et le manichéisme. Soufflant.»

ELLE

«Un spectacle vraiment intriguant. Une écriture extrêmement fine. On a est totalement pris.»

FRANCE CULTURE

Aufführungstermine