Nouvelle Scène

Les Curistes

Patrick Lapp & Jean-Charles Simon

Aaah la retraite… entre les retrouvailles avec les amis, les voy­ages, les petits-enfants, les séances de fitness pour garder la forme, on frise le burn out ! Résultat, le seul endroit pour être au calme – et aussi soigner les petits bobos dus aux outrages du temps - c’est la cure de thalasso. Quoique !... Avec les jets glacés, buses massantes, bains vibrants, natation synchronisée et autres réjouis­sances salutaires… l’agenda est rempli ! Mais entre chaque soin, que faire d’autre sinon papoter un peu ?
Alors les deux compères en mal de distraction ne vont pas se priver de passer en revue les uns, les autres, eux-mêmes, le temps qui passe, la société… la vie quoi ! Ne serait-ce que pour répondre à cette interrogation existentielle : Aqua qu’on sert encore ????  

« LE SAVOUREUX HUMOUR SIMONLAPPIEN» (Le Temps)
Parler de tout mine de rien… exprimer des idées, se livrer à des satires implacables, qu’il s’agisse de choses fondamentales ou futiles, dans le duo Lapp et Simon iI y a toujours de l’intelligence, de la connaissance, de la réflexion. Mais surtout ne pas donner l’impression de se prendre au sérieux : la drôlerie rôde toujours, qu’elle soit sous forme d’humour ou de blagues de potaches.
Ceux qui aiment la musique, ou les réflexions sociales, ou les débats philosophiques – même de café du commerce ! –  y trouvent leur compte et ceux qui aiment la déconnade… aussi.
Et puis il y a leur complicité et leur complémentarité dans le sens de l’à-propos, de la répartie cinglante ou joyeuse, de l’humour décalé. Comme un vieux couple qui se renvoie la balle, tous deux pratiquent avec bonheur un second degré qui cache une tendresse pudique, l’un rêveur avec un flegme goguenard, l’autre hableur avec un esprit caustique.

LAPP & SIMON ENSEMBLE …
Lapp et Simon, c’est un duo devenu légendaire. Ils ont fait les beaux jours de la radio et de la télévision, mais aussi de nombreuses scènes romandes. Leur émission quotidienne Aqua Concert, écoutée pendant 10 ans jusqu’en 2012 par une moyenne de 150’000 auditeurs, a consacré leur duo et leur a valu le Prix des meilleurs animateurs des radios francophones. Avec cette émission, ils ont décomplexé la musique classique – et lyrique en particulier – l’ont fait entrer aussi bien dans l’univers des fans d’opéra que des béotiens, et même des réfractaires ! Tout en les faisant rire. Mais leur complicité ne s’est pas limitée à Aqua Concert : ensemble, ils ont parlé cuisine à la télévision, fait sur scène la Radioscopie d’une Clarinette, présenté à leur façon La Traviata, Don Giovanni, L’Histoire du Soldat de Ramuz mais aussi célébré l’Amitié et le Partage et mis en scène La Chauve-Souris à l’Opéra de Lausanne, sans oublier leurs nombreuses interventions à deux dans des émissions diverses et variées.

LAPP & SIMON SÉPARÉMENT
Jean-Charles Simon est né à Genève et a fait des études de pharmacie avant de se consacrer au théâtre et de jouer dans divers théâtres de Genève et de Lausanne, tout en travaillant comme animateur à la Radio et à la télévision, où il a enchaîné les postes d’animateur, de directeur et de producteur. Ce qui ne l’a pas empêché de tâter de la politique, en tant que conseiller national pendant une législature !
Il revendique avec plaisir son côté touche à tout qui lui a permis d’imaginer des émissions et des spectacles sur des sujets qui, outre la musique et la cuisine, vont du coq à l’âne en passant par la philosophie, la politique, l’histoire secrète, les sujets de sociétés, etc. etc. etc. et également de tourner pour le cinéma et la télévision.

Patrick Lapp est né à Rolle et s’est formé auprès de François Rochaix au Théâtre de l’Atelier à Genève. Bien qu’ayant participé à bon nombre d’émissions de radio, il a cependant essentiel­lement consacré sa carrière à son métier de comédien et parfois de metteur en scène, que ce soit au théâtre dans de nombreux rôles du répertoire classique ou contemporain, à la télévision dans certaines séries, et au cinéma où son interprétation dans La Vanité de Lionel Baier lui a valu le Quartz du meilleur acteur au Prix du Cinéma Suisse 2016. Il s’est également beaucoup consacré à un autre duo, celui de Bergamote avec Claude-Inga Barbey, créé d’abord pour la Radio avant de faire l’objet de plusieurs spec­tacles de théâtre : les mésaventures de Monique et Roger dynamitées avec un humour mi-tendre mi-féroce.

Avec Patrick Lapp et Jean-Charles Simon
Technique Alain Ménétrey

Production David Chassot

Aufführungstermine