Nouvelle Scène

LES CRAPAUDS FOUS

MÉLODY MOUREY

L’envie de connaître ses racines : c’est ce qui arrive à une jeune étudiante en psychologie à New York, qui va voir un vieil ami de son grand-père décédé pour lui demander de lui raconter leurs années de jeunesse en Pologne.  Mais ce n’est pas la seule raison : elle étudie l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. Elle va ainsi découvrir l’histoire stupéfiante et méconnue de deux jeunes médecins qui, pour éviter à un de leurs amis d’être envoyé au Service du Travail Obligatoire en Allemagne, ont trouvé une idée extraordinaire qui leur a permis de sauver de la déportation des milliers de leurs compatriotes. On ne vous en dira pas davantage ici, si ce n‘est que c’est une supercherie ahurissante … et pourtant vraie !

LES CRAPAUDS FOUS ?
Entre souvenirs d’un vieil homme et flash backs, nous voilà emmenés dans une mésaventure passionnante de la grande Histoire, sérieuse, voire dangereuse, dans laquelle vient s’imbriquer la petite histoire personnelle de ceux qui ne manquent ni d’idées, ni d’énergie, ni de courage. Le sujet est grave, mais lorsqu’il s’agit de souvenir ou de vécu, le ressenti est bien différent, de sorte que ces événements qui oscillent entre plusieurs époques sont traités avec une vivacité qui mêle humour, burlesque et suspense, et avec une légèreté qui n’exclut pas l’émotion. Avec un petit clin d’œil à Papy fait de la résistance, voire au Dictateur de Chaplin, l’histoire oubliée de ce village pourrait rappeler un certain village gaulois, peuplé d’irréductibles…
Les crapauds fous sont ceux qui suivent d’autres voies que celle de leurs congénères, qui vont à contre-courant. Parfois ils en meurent, parfois au contraire, grâce à ce comportement, ils assurent la survie de leur groupe.  

LE PITTORESQUE DE LA SINGULARITÉ
C’est une pièce originale et audacieuse : par l’inventivité avec laquelle elle aborde des thèmes fondamentaux ; par son approche différente de la guerre et de ses atrocités pour retrouver un peu d’humanité ; par son récit à tiroirs, son idée d’incorporer le présent dans le passé et ses allers et retours entre différents lieux ; par une mise en scène et une scénographie virevoltantes et suggestives ; par le brio avec lequel neuf comédiens font revivre une vingtaine de personnages.
Sous forme de comédie, elle traite de sujets graves : jusqu’où peut-on aller pour obéir ? Peut-on faire acte de résistance quand on est isolé ? Un médecin doit-il soigner un ennemi en temps de guerre ? Le secret est-il de mise dans un couple ? Peut-on émigrer en laissant sa famille dans la difficulté ?
C’est un hommage à la fois ému, admiratif, attendri et amusé au petit nombre de ceux qui savent résister au mal parfois au péril de leur vie.

UN HÉROÏSME DISCRET
L’histoire des docteurs Eugène Lazowski et Stanislaw Matulewicz a été découverte tardivement et reste largement méconnue. Tous deux ont émigré aux Etats-Unis. Le premier a mené une brillante carrière de professeur en pédiatrie et son action en Pologne a été reconnue peu de temps avant sa mort en 2006. De l’autre on a perdu la trace, en Afrique semblet-il. L’auteure de la pièce leur redonne vie et importance, car c’est à travers des souvenirs reconstitués que cette hallucinante histoire nous est restituée.

Moments d’humour pur et d’émotions vives… Un parti pris osé et brillamment relevé, on se passionne pour cette jolie histoire. LE PARISIEN

L‘intrigue des Crapauds fous est incroyable…Un spectacle drôle et poignant autour de deux insoumis. THÉÂTRAL MAGAZINE

Un spectacle endiablé et tendu. Une réussite. LA VIE

AVEC en alternance, Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Charlotte Bigeard, Constance Carrelet, Hélie Chomiac, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Charlie Fargialla, Tadrina Hocking, Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Blaise Le Boulanger, Claire-Lise Lecerf, Valentine Revel, Thibaud Pommier, Christian Pelissier
MISE EN SCÈNE Mélody Mourey
CHORÉGRAPHIE Reda Bendahou
SCÉNOGRAPHIE Hélie Chomiac
MUSIQUES Simon Meuret

Durée 1h35

Production Théâtre des Béliers Parisiens

3 nominations aux Molières 2019

Aufführungstermine